L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) concerne principalement ce que l'on appelle l'optimisation on-page, c'est-à-dire le placement de mots-clés et d'expressions dans différentes zones et dans le code d'une page Web. L'optimisation on-page est idéale pour permettre à Google et aux autres moteurs de recherche de connaître le contenu de votre site Web, mais il est également essentiel de leur faire comprendre l'importance de votre site. Vous pouvez y parvenir par le biais d'une branche plus large de la promotion en ligne appelée marketing des moteurs de recherche. L'un des aspects du marketing des moteurs de recherche est la rédaction et la syndication d'articles, qui font des merveilles pour créer des liens retour vers votre site Web, tout en fournissant un contenu de qualité aux visiteurs de votre site.
Il existe de nombreuses bonnes raisons de commencer à rédiger des articles et à les diffuser, mais il y en a trois principales. La raison la plus évidente de rédiger des articles est de remplir votre site Web de contenu pertinent et informatif. Les visiteurs de votre site Web recherchent des informations. En ajoutant des articles à votre site Web, vous ajoutez de la valeur à leur expérience et ils sont plus susceptibles de revenir et de parler aux autres de la richesse des informations disponibles sur votre site. Une autre bonne raison d'écrire votre propre contenu concerne l'optimisation des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche considéreront votre site Web comme plus important s'il est rempli de contenu original et pertinent. La dernière raison concerne la création de liens. En soumettant votre article à un site de syndication d'articles, vous mettez l'article à la disposition d'autres propriétaires de sites Web pour qu'ils l'incluent sur leur site, et en retour, ils fournissent un lien vers votre site Web.
Le contenu est roi
La recherche sur Internet dépend de plus en plus des préférences des véritables internautes. Auparavant il était facile de faire en sorte que les moteurs de recherche "pensent" que votre site Web était important, mais aujourd'hui, les internautes jouent un rôle croissant dans la détermination de la "qualité" de votre site Web. C'est logique : si quelques centaines d'internautes pensent que votre site est une formidable source d'informations, c'est probablement le cas. Google et les autres vont accorder de plus en plus d'attention à ces sites de bookmarking social pour identifier les sites web importants. Pour l'avenir du référencement, il est donc important que votre site Web ait un bon contenu.
Les moteurs de recherche aiment le contenu original
Google et les autres moteurs de recherche ont la capacité de déterminer si un bloc de texte est original ou s'il a été copié d'un autre site Web. Lorsque les moteurs de recherche explorent votre site Web et y trouvent un nouveau contenu original, cela montre que le site est mis à jour régulièrement, qu'il n'est pas négligé et que beaucoup de temps a été consacré à sa création, plutôt qu'à un copier-coller de texte provenant d'autres sites. C'est l'une des façons dont les moteurs de recherche déterminent si vous avez un "bon" site Web. En général, un site Web dont le contenu est pertinent, original et fréquemment mis à jour devrait bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche.
Des articles et des liens
Une fois que vous avez rédigé votre article et que vous l'avez publié sur votre site Web, vous pouvez en tirer un avantage supplémentaire en permettant à d'autres propriétaires de sites Web de l'utiliser comme contenu sur leur site. Pour ce faire, soumettez votre article à un répertoire d'articles. Ces répertoires fonctionnent comme un répertoire de sites Web normal, mais au lieu de répertorier des sites Web, ils répertorient des articles. Il suffit d'effectuer une recherche sur "répertoire d'articles" pour trouver des centaines de sites de ce type. Les propriétaires de sites Web sont autorisés à utiliser votre article sur leur site Web, à condition d'inclure une boîte de ressources en bas de l'article qui vous attribue le mérite et fournit également un lien vers votre site Web. La création de liens retour vers votre site Web est l'un des facteurs les plus importants du marketing des moteurs de recherche, car les moteurs de recherche considèrent que plus il y a de sites Web qui renvoient vers vous, plus votre site Web doit être important.
L'optimisation SEO
Une partie de l'optimisation des moteurs de recherche consiste à utiliser des mots-clés et des expressions connexes, non seulement sur votre site Web, mais aussi sur les pages Web qui renvoient à votre site. Veillez à inclure vos mots clés ou vos expressions clés aussi souvent que possible dans l'article, mais n'en faites pas trop, sinon votre article n'aura pas l'air naturel. Lorsque les moteurs de recherche indexeront votre article et trouveront un lien vers votre site Web, ils associeront votre site au contenu de l'article.
La syndication d'articles
La boîte de ressources est la dernière partie de l'article qui comprend les informations de l'auteur et un lien vers son site Web. Cette information est importante car, après tout, le but de la syndication d'articles est d'obtenir des liens retour vers votre site Web. Il suffit d'inclure l'URL de votre site Web, mais il est préférable d'utiliser un texte d'ancrage. Le texte d'ancrage est le texte cliquable qui vous amène d'une page Web ou d'un site Web à un autre. Vous pouvez également utiliser le nom de votre site Web, mais vous devez essayer d'inclure votre mot clé ou votre expression principale dans le lien. Il s'agit d'une technique de référencement extrêmement importante, car les moteurs de recherche accordent une grande importance au texte d'ancrage lorsqu'ils déterminent les résultats de recherche. Certaines personnes recommandent de placer le texte d'ancrage dans le corps de votre article. Bien que les moteurs de recherche puissent apprécier cette stratégie, pour les humains, cela ressemble à du "spam" et votre article ne sera pas repris par des sites Web réputés.
Le contenu dupliqué et la valeur de votre article
Il est logique que, si vous souhaitez que d'autres sites Web répertorient vos articles et fournissent un lien vers votre site, vous deviez soumettre vos articles à autant de sites que possible. Cela semble être une stratégie logique, et il existe en fait de nombreux services de soumission d'articles sur Internet qui soumettront votre article à 400 annuaires d'articles ou plus. Cette approche pose toutefois un problème. Bien que vous puissiez obtenir un grand nombre de liens retour vers votre site Web, Google signalera probablement votre article comme étant du contenu dupliqué, et il aura alors beaucoup moins de valeur. En d'autres termes, à mesure que de plus en plus de sites Web publient votre article, sa valeur se dilue. De plus, les publications importantes et respectées ne veulent pas utiliser un contenu qui est publié sur une centaine d'autres sites Web. Un lien retour d'une source respectée avec un Page Rank élevé vaut parfois 100 liens retour d'un site plus petit avec peu ou pas de Page Rank. Par conséquent, il est probablement judicieux de ne soumettre votre article qu'à environ 5 annuaires d'articles - les 5 premiers dans la recherche Google feront probablement l'affaire.
La meilleure stratégie
Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez tirer un meilleur parti du marketing par articles en publiant la version originale de l'article sur votre site web, puis en réécrivant une copie pour la syndication. De cette façon, votre site Web ne sera pas pénalisé pour contenu dupliqué. À partir de là, c'est vraiment à vous de choisir si vous voulez soumettre votre article à 400 annuaires et obtenir autant de liens retour que possible, ou si vous voulez que votre article soit inclus dans des publications plus respectées et recevoir des liens retour de meilleure qualité.