La publicité numérique a parcouru un long chemin. La première bannière publicitaire a été présentée en 1994. Et depuis, les choses sont devenues un peu plus complexes. De Google Ads à Spotify Ads et SnapChat, en passant par la recherche vocale, le ciblage d'audience avancé et l'utilisation accrue de l'IA dans le secteur, la publicité numérique est devenue tout sauf simple. Il y a 15 ans, les marques avaient le choix entre quelques options. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il existe un nombre énorme de canaux pour faire de la publicité en ligne. Pour chaque entreprise et chaque spécialiste du marketing numérique, la question est la suivante : est-ce que je dépense mon argent pour la publicité de la bonne manière ? Comment tirer le meilleur parti de ma campagne de publicité numérique ? Alors que beaucoup de gens ne touchent pas le jackpot, du moins pas du premier coup, il y a beaucoup d'entreprises qui savent comment tirer le meilleur parti de la publicité numérique.
L'une des plus grandes idées fausses qui circulent est que la publicité numérique est universelle. Il n'existe pas de formule magique qui convienne à tous les secteurs d'activité et à toutes les entreprises. Les variables sont tout simplement trop nombreuses. Ainsi, lorsque vous réfléchissez à la manière de maximiser votre retour sur investissement et de rentabiliser votre budget marketing, il existe quelques principes directeurs que vous pouvez appliquer où que vous alliez et qui peuvent avoir un impact considérable sur votre retour sur investissement.
Choisir les bons canaux
Prenez le temps d'évaluer les bons canaux pour votre entreprise. Votre public cible est partout. La vraie question est de savoir comment capter leur intérêt et leur engagement, et à quel prix. Votre public cible recherche-t-il activement votre produit ou service ou s'engage-t-il aussi fortement dans des publicités ciblées ? Est-il plus susceptible de prendre une décision immédiatement ou a-t-il besoin de faire des recherches ? Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, mais vous devriez faire quelques recherches pour comprendre où sont les opportunités et où sont les risques. Certains canaux peuvent être excessivement compétitifs, et c'est là que vous devez être très précis dans votre approche et votre stratégie si vous décidez de participer massivement. Certains canaux seront beaucoup moins concurrentiels et probablement pour une raison : votre public n'y est pas encore présent. Cela peut aussi être une opportunité future si vous prenez la tête de ce canal.
Pour la plupart des entreprises, il est recommandé de combiner la recherche et la publicité par affichage. Cependant, où faut-il se concentrer davantage ? Il existe de nombreux facteurs déterminants. Quel est votre objectif de coût par acquisition, quel est votre budget, quel est votre niveau d'aversion au risque, êtes-vous axé sur la croissance du chiffre d'affaires, du résultat net ou des deux ?
L'optimisation du taux de conversion est votre meilleur ami
Dépenser votre argent durement gagné sans disposer d'un cadre approprié d'optimisation du taux de conversion est une triste histoire dans laquelle de nombreuses entreprises se sont noyées. Que vous le fassiez en interne ou que vous ayez une agence de publicité numérique ou un consultant en marketing qui le fasse pour vous, assurez-vous de le faire avant de dépenser beaucoup. Que doit contenir l'optimisation du taux de conversion ? Considérez le moment où vos prospects voient une publicité pour la première fois jusqu'au moment où ils vous paient, comme une chaîne de production avec plusieurs machines et des zones de goulots d'étranglement potentiels. Votre objectif est d'évaluer chaque étape et de veiller à ce que rien ne vienne entraver le processus.
L'une des premières choses que vous devez examiner est la manière dont le message et le contenu de votre page de renvoi s'alignent sur vos annonces. Faire passer les gens par la porte est très différent de les garder. Voici quelques points à examiner:
- Le titre de votre page répond-il à la raison pour laquelle ils ont cliqué sur leur annonce ?
- Votre texte fournit-il une bonne proposition de valeur ?
- Le contenu important se trouve-t-il au-dessus du pli ?
- Avez-vous un appel à l'action clair ?
Tout tester en A/B
Avant de commencer les tests A/B, dressez une liste des éléments que vous souhaitez tester et de vos hypothèses pour chacun d'eux. Mais ne testez jamais plus d'un domaine en même temps. En statistiques, on appelle cela "contrôler les autres variables". Un autre aspect important est de s'assurer que la taille de votre échantillon est suffisante. Laissez vos tests se dérouler pendant quelques jours ou quelques heures, en fonction de la taille de votre trafic, et commencez à valider votre hypothèse.
S'ils sont effectués correctement, vos tests A/B peuvent avoir un impact significatif sur votre retour sur investissement.
Analyses et rapports
Ne pas prêter attention à vos analyses, c'est comme ne pas prêter attention aux panneaux de signalisation sur la route. Vous finirez par avoir un accident - dans le meilleur des cas, vous n'arriverez pas là où vous voulez aller. L'analyse consiste à comprendre vos clients et vos prospects plus profondément que vous ne le faites actuellement. Vous pouvez à peu près tout mesurer maintenant, alors faites attention à ne pas vous perdre dans les détails. Un bon conseil est de commencer par identifier vos indicateurs de réussite. Une fois que vous êtes sûr à 100 % des paramètres qui comptent beaucoup pour votre entreprise, commencez à les mesurer.